Le règlement national d'urbanisme

09/02/2021

Tout savoir sur le règlement national d'urbanisme.


▶Le règlement national d'urbanisme fixe des règles d'occupation du sol applicables à l'ensemble du territoire. Elles sont dites "d'Ordre Public" ce qui signifie qu'on ne peut pas y déroger.

◼Ce sont les règles relatives à: 

  1. La salubrité et la sécurité publique
  2. L'archéologie
  3. L'environnement
  4. La conservation du patrimoine

Le projet peut être refusé ou n'être accepté que sous réserve de l'observation de prescriptions spéciales s'il est de nature à porter atteinte à la salubrité ou à la sécurité publique du fait de sa situation, de ses caractéristiques, de son importance ou de son implantation à proximité d'autres installations. 
Le projet peut être refusé ou n'être accepté que sous réserve de l'observation de prescriptions spéciales s'il est de nature, par sa localisation et ses caractéristiques, à compromettre la conservation ou la mise en valeur d'un site ou de vestiges archéologiques
Le permis ou la décision prise sur la déclaration préalable doit respecter les préoccupations d'environnement. Le projet peut n'être accepté que sous réserve de l'observation de prescriptions spéciales si, par son importance, sa situation ou sa destination, il est de nature à avoir des conséquences dommageables pour l'environnement

🔺 Il existe de nombreux motifs pour refuser un projet❗

Le projet peut être refusé ou n'être accepté que sous réserve de l'observation de prescriptions spéciales si les constructions, par leur situation, leur architecture, leurs dimensions ou l'aspect extérieur des bâtiments ou ouvrages à édifier ou à modifier, sont de nature à porter atteinte au caractère ou à l'intérêt des lieux avoisinants, aux sites, aux paysages naturels ou urbains ainsi qu'à la conservation des perspectives monumentales. 

▶Le règlement national d'urbanisme fixe des règles d'occupation du sol applicables à  défaut d'un plan d'urbanisme.


Le règlement national d'urbanisme (RNU) constitue le cadre des règles applicables à défaut de document d'urbanisme applicable sur le territoire d'une commune.


La règle de constructibilité limitée du règlement national d'urbanisme


En l'absence de plan local d'urbanisme, de tout document d'urbanisme en tenant lieu ou de carte communale, les constructions ne peuvent être autorisées que dans les parties urbanisées de la commune. 

🔺 Quant à la définition de la partie urbanisée d'une commune, il s'agit d'une zone regroupant « un nombre suffisant d'habitations desservies par des voies d'accès ».



◼Constructions autorisées en dehors des parties urbanisées

  1. L'adaptation, le changement de destination, la réfection, l'extension des constructions existantes ou la construction de bâtiments nouveaux à usage d'habitation à l'intérieur du périmètre regroupant les bâtiments d'une ancienne exploitation agricole, dans le respect des traditions architecturales locales ; 
  2. Les constructions et installations incompatibles avec le voisinage des zones habitées et l'extension mesurée des constructions et installations existantes 
  3. Les constructions ou installations, sur délibération motivée du conseil municipal, si celui-ci considère que l'intérêt de la commune, en particulier pour éviter une diminution de la population communale, le justifie.

En dehors des parties urbanisées des communes, le projet peut être refusé ou n'être accepté que sous réserve de l'observation de prescriptions spéciales s'il est de nature, par sa localisation ou sa destination :

  1. A favoriser une urbanisation dispersée incompatible avec la vocation des espaces naturels environnants, en particulier lorsque ceux-ci sont peu équipés.
  2. A compromettre les activités agricoles ou forestières. 

A / Les règles d'occupation du sol du Règlement National d'Urbanisme


1°/ Les caractéristiques urbaines, architecturales, environnementales et paysagères.


a. Volumétrie et implantation pour le règlement national d'urbanisme


Implantation des constructions par rapport aux voies publiques et privées et aux emprises publiques.

Lorsque le bâtiment est édifié en bordure d'une voie publique (à l'alignement), la distance comptée horizontalement de tout point de l'immeuble au point le plus proche de l'alignement opposé doit être au moins égale à la différence d'altitude entre ces deux points. Lorsqu'il existe une obligation de construire au retrait de l'alignement, la limite de ce retrait se substitue à l'alignement. 

Il en sera de même pour les constructions élevées en bordure des voies privées, la largeur effective de la voie privée étant assimilée à la largeur réglementaire des voies publiques. Toutefois une implantation de la construction à l'alignement ou dans le prolongement des constructions existantes peut être imposée. 

  • Les constructions peuvent s'implanter à l'alignement à condition d'avoir une hauteur à l'égout (H) qui soit égale à la largeur de la voie.
  • Si la hauteur à l'égout (H) est supérieure à la largeur de la voie, une implantation en retrait obligatoire de telle sorte que H = D , D étant la distance qui sépare la construction de l'alignement opposé.

◾Implantation des constructions par rapport aux limites séparatives

A moins que le bâtiment à construire ne jouxte la limite parcellaire, la distance comptée horizontalement de tout point de ce bâtiment au point de la limite parcellaire qui en est le plus rapproché doit être au moins égale à la moitié de la différence d'altitude entre ces deux points, sans pouvoir être inférieure à trois mètres. 

  • Lorsque, par son gabarit ou son implantation, un immeuble bâti existant n'est pas conforme à cette prescription, le permis de construire ne peut être accordé que pour des travaux qui ont pour objet d'améliorer la conformité de l'implantation ou du gabarit de cet immeuble avec ces prescriptions, ou pour des travaux qui sont sans effet sur l'implantation ou le gabarit de l'immeuble. 



  • Les constructions peuvent s'implanter en limite séparative ou en retrait.
  • En cas de retrait celui-ci doit être égal à H/2 avec un minimum de 3m.

◾Emprise au sol non réglementée

◾Gabarit non réglementé

 ⚠ "Le projet peut être refusé ou n'être accepté que sous réserve de l'observation de prescriptions spéciales si les constructions, par leurs dimensions sont de nature à porter atteinte au caractère ou à l'intérêt des lieux avoisinants."

🔺 L'absence de réglementation n'autorise cependant pas à tout faire puisqu'il convient de prendre en compte les constructions voisines ❗


◾ Hauteur
Dans les secteurs déjà partiellement bâtis, présentant une unité d'aspect et non compris dans des programmes de rénovation, l'autorisation de construire à une hauteur supérieure à la hauteur moyenne des constructions avoisinantes peut être refusée ou subordonnée à des prescriptions particulières. 
🔺 La règle de hauteur n'est pas quantifiée mais elle doit être au maximum à niveau de celle des constructions voisines.

b. Qualité urbaine, architecturale, environnementale et paysagère recommandée par le règlement national d'urbanisme


◾Aspect extérieur et abords des constructions

Les murs séparatifs et les murs aveugles apparentés d'un bâtiment doivent, lorsqu'ils ne sont pas construits avec les mêmes matériaux que les murs de façades principales, avoir un aspect qui s'harmonise avec celui des façades. 

🔺  L'absence de réglementation n'autorise cependant pas à tout faire puisqu'il convient de prendre en compte les constructions voisines ❗

Le projet peut être refusé ou n'être accepté que sous réserve de l'observation de prescriptions spéciales si les constructions, par l'aspect extérieur des bâtiments ou ouvrages à édifier ou à modifier, sont de nature à porter atteinte au caractère ou à l'intérêt des lieux avoisinants, aux sites, aux paysages naturels ou urbains ainsi qu'à la conservation des perspectives monumentales. 


◾Performances énergétiques et environnementales

L'autorité administrative ne peut s'opposer à l'utilisation de matériaux renouvelables ou de matériaux ou procédés de construction permettant d'éviter l'émission de gaz à effet de serre, à l'installation de dispositifs favorisant la retenue des eaux pluviales ou la production d'énergie renouvelable, y compris lorsque ces dispositifs sont installés sur les ombrières des aires de stationnement. 

L'autorité administrative peut néanmoins comporter des prescriptions destinées à assurer la bonne intégration architecturale du projet dans le bâti existant et dans le milieu environnant.





Les dispositifs, matériaux ou procédés autorisés sont : 
  1. Les bois, végétaux et matériaux biosourcés utilisés en façade ou en toiture.
  2. Les systèmes de production d'énergie à partir de sources renouvelables, lorsqu'ils correspondent aux besoins de la consommation domestique des occupants de l'immeuble ou de la partie d'immeuble concernée. 
  3. Les équipements de récupération des eaux de pluie, lorsqu'ils correspondent aux besoins de la consommation domestique des occupants de l'immeuble ou de la partie d'immeuble concernée.
  4. Les pompes à chaleur.
  5. Les brise-soleils.


c. Traitement environnemental et paysager du règlement national d'urbanisme


◼Espaces libres et plantations

Le permis ou la décision prise sur la déclaration préalable peut imposer le maintien ou la création d'espaces verts correspondant à l'importance du projet. Lorsque le projet prévoit des bâtiments à usage d'habitation, l'autorité compétente peut exiger la réalisation, par le constructeur, d'aires de jeux et de loisirs situées à proximité de ces logements et correspondant à leur importance.

◾Espace vert: désigne un espace libre planté ou engazonné.

Le permis ou la décision prise sur la déclaration préalable doit respecter les préoccupations d'environnement définies par le code de l'environnement. Le projet peut n'être accepté que sous réserve de l'observation de prescriptions spéciales si, par son importance, sa situation ou sa destination, il est de nature à avoir des conséquences dommageables pour l'environnement. 

🔺 Même si le pourcentage d'espace verts à préserver n'est pas défini, il convient de le prévoir ❗


d. Stationnement et règlement national d'urbanisme


Le permis ou la décision prise sur la déclaration préalable peut imposer la réalisation d'installations propres à assurer le stationnement hors des voies publiques des véhicules correspondant aux caractéristiques du projet. 

🔺 Le nombre de place n'est pas réglementé mais les places de stationnement sont à prévoir ❗

Il ne peut être exigé la réalisation de plus d'une aire de stationnement par logement lors de la construction de logements locatifs financés avec un prêt aidé par l'Etat.

L'obligation de réaliser des aires de stationnement n'est pas applicable aux travaux de transformation ou d'amélioration de bâtiments affectés à des logements locatifs financés avec un prêt aidé par l'Etat, y compris dans le cas où ces travaux s'accompagnent de la création de surface de plancher, dans la limite d'un plafond de 50 % de la surface de plancher existant avant le commencement des travaux. 


2° Equipements et Réseaux


a. Desserte par les voies publiques ou privées des projets soumis au règlement d'urbanisme


Le projet peut être refusé sur des terrains qui ne seraient pas desservis par des voies publiques ou privées dans des conditions répondant à son importance ou à la destination des constructions ou des aménagements envisagés, et notamment si les caractéristiques de ces voies rendent difficile la circulation ou l'utilisation des engins de lutte contre l'incendie. 

Il peut également être refusé ou n'être accepté que sous réserve de prescriptions spéciales si les accès présentent un risque pour la sécurité des usagers des voies publiques ou pour celle des personnes utilisant ces accès. Cette sécurité doit être appréciée compte tenu, notamment, de la position des accès, de leur configuration ainsi que de la nature et de l'intensité du trafic. 

Le permis ou la décision prise sur la déclaration préalable peut imposer la réalisation de voies privées ou de tous autres aménagements particuliers nécessaires au respect des conditions de sécurité. Le nombre des accès sur les voies publiques peut être limité dans l'intérêt de la sécurité. En particulier, lorsque le terrain est desservi par plusieurs voies, le projet peut n'être autorisé que sous réserve que l'accès soit établi sur la voie où la gêne pour la circulation sera la moindre.

◼Voie publique: voie affectée à la circulation publique et appartenant au domaine public comprenant non seulement la partie de la chaussée ouverte à la circulation des véhicules, mais aussi la partie de l'emprise réservée au passage des piétons. 

◼Voie privée: désigne une voie sur emprise privée desservant au moins deux terrains, ouverte ou non à la circulation publique et disposant des aménagements nécessaires à la circulation des personnes et/ou des véhicules.

◼Passage privé: Le passage privé est la partie de terrain possédant les caractéristiques d'une voie mais ne desservant qu'une seule propriété.

◼Voie de desserte: Sont considérées comme voies de desserte, les voies publiques ou privées, existantes, à modifier ou à créer, donnant accès au terrain sur lequel la construction est projetée. La voie de desserte est celle donnant accès au terrain sur lequel la construction est projetée.

◼Accès: L'accès est un des éléments de la desserte d'un terrain formant jonction avec une voie ouverte à la circulation publique. L'accès doit permettre notamment aux véhicules de pénétrer sur le terrain et d'en sortir en toute sécurité. L'accès est un passage privé, non ouvert à la circulation publique, situé sur l'emprise de la propriété ou aménagé sur fonds voisin reliant la construction à la voie de desserte.

  • Il correspond, selon les cas, au linéaire de façade du terrain (portail) ou de la construction (porche) ou l'espace (servitude de passage, bande de terrain) par lequel les véhicules pénètrent sur le terrain sur lequel est projetée l'opération depuis la voie de desserte ouverte à la circulation générale, que celle-ci soit publique ou privée.


b. Desserte par les réseaux des projets soumis au règlement national d'urbanisme


L'alimentation en eau potable et l'assainissement des eaux domestiques usées, la collecte et l'écoulement des eaux pluviales et de ruissellement ainsi que l'évacuation, l'épuration et le rejet des eaux résiduaires industrielles doivent être assurés dans des conditions conformes aux règlements en vigueur. 

◼Absence de réseaux

En l'absence de réseau public de distribution d'eau potable et sous réserve que l'hygiène générale et la protection sanitaire soient assurées, l'alimentation est assurée par un seul point d'eau ou, en cas d'impossibilité, par le plus petit nombre possible de points d'eau. 

En l'absence de système de collecte des eaux usées, l'assainissement non collectif doit respecter les prescriptions techniques du code général des collectivités territoriales. En outre, les installations collectives sont établies de manière à pouvoir se raccorder ultérieurement aux réseaux publics.


B/ Les autres dispositions du règlement national d'urbanisme


◼Nuisances sonores

Le projet peut être refusé ou n'être accepté que sous réserve de l'observation de prescriptions spéciales s'il est susceptible, en raison de sa localisation, d'être exposé à des nuisances graves, dues notamment au bruit. 

◼Dérogations

Des dérogations aux règles de volumétrie et d'implantation peuvent être accordées par décision motivée après avis du maire de la commune lorsque celui-ci n'est pas l'autorité compétente. 


CONCLUSION


▶ Le règlement national d'urbanisme fixe aussi bien des règles précises que des règles très générales.

  • De ce fait il existe nombre de motifs justifiant le refus d'un projet ❕

🔺 Si vous avez besoin d'aide pour comprendre le règlement national d'urbanisme, il suffit de me la demander ❗